Évaluation des dangers pour la route nationale dans la vallée rhénane de Saint-Gall

Prestation

Réévaluation et contrôle de plausibilité des évaluations existantes concernant le danger que représentent les processus Eau pour la route nationale

Mandant

Office fédéral des routes (OFROU)

Année

2020 - 2021

L'Office fédéral des routes (OFROU) fait procéder à une évaluation des dangers naturels gravitationnels pour l'ensemble du réseau des routes nationales à l'aide d'une méthodologie prédéfinie et d'un modèle de données propre. La Flussbau AG SAH a entre autres étudié le tronçon de la vallée du Rhin de St-Gall, de Sargans à St-Margrethen.

Sur ce tronçon, la route nationale est surtout menacée par les inondations mais les processus d'érosion des berges, d'affouillement de piliers ainsi que de chutes et de glissements ont également été étudiés. Pour la plupart des petits cours d'eau et des canaux intérieurs, les évaluations existantes ont pu être retenues. Le scénario de rupture de digue sur le Rhin alpin a été révisé pour le tronçon de Sargans jusqu'à l'embouchure de l'Ill. Des rapports sur la stabilité des digues ainsi que des informations topographiques ont été utilisés pour identifier les points faibles de ces digues. Pour obtenir les intensités pertinentes dans le périmètre d'évaluation, un modèle de débit 1D avec formation de brèches dynamiques a été élaboré.

Sur la base des intensités attendues, de la probabilité spatiale d'occurrence et d'autres paramètres, le risque annuel a finalement été déterminé pour l'ensemble du tronçon de la route nationale.

Élaboré en collaboration avec IMPULS AG, Thoune et geo7 AG ; Berne.

Dans la vallée rhénane de Saint-Gall, la route nationale longe souvent directement la digue du Rhin alpin. Ici, à la sortie d'Au, le Rhin présente un large lit majeur, qui est toutefois inondé en cas de crue.
Dans la vallée rhénane de Saint-Gall, la route nationale longe souvent directement la digue du Rhin alpin. Ici, à la sortie d'Au, le Rhin présente un large lit majeur, qui est toutefois inondé en cas de crue.
Sur de longs tronçons, la route nationale se trouve sur une digue qui protège les chaussées des inondations dues à de petits cours d'eau.
Sur de longs tronçons, la route nationale se trouve sur une digue qui protège les chaussées des inondations dues à de petits cours d'eau.
Pour le pont de la route nationale sur le canal intérieur de Werdenberg, en plus du processus de submersion, les processus d'érosion des berges et d'affouillement des piliers ont été étudiés.
Pour le pont de la route nationale sur le canal intérieur de Werdenberg, en plus du processus de submersion, les processus d'érosion des berges et d'affouillement des piliers ont été étudiés.
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